dimanche 7 mars 2010


Attaquons-nous aujourd'hui à l'un des emblèmes forts de la ville de New York: l'Empire State Building.
Ce gratte-ciel est situé à Midtown (centre de Manhattan), et a été inauguré en 1931. Il a été pendant plusieurs années le plus haut building du monde (jusqu'en 1971) et il est aujourd'hui le plus haut gratte-ciel de New York, position qu'il a retrouvé suite aux attentats du 11 septembre 2001 qui ont causé la destruction des tours jumelles.
Son nom vient du surnom de l'étât de New York: The Empire State.

Son intérêt:! Malgré le symbole qu'il représente, l'Empire State Building sert également d'observatoire. En effet, bon nombre de ses étages sont des bureaux excepté le 86 et 102ème étages. Le plus célèbre d'entre eux est le premier; ouvert depuis son inauguration, accessible tous les jours et bien plus grand que le second. Ils offrent une vue panoramique non seulement de la Grosse Pomme, mais également de l'océan Atlantique et du New Jersey.
Tarifs: -1er étage: 18$
-2eme étage:15$
-Les deux: 33$



Lawrence Wien, l'un des investisseurs du building, a soumis l'idée de faire de New York la seconde ville lumière du Monde après un voyage à Paris. Ainsi, l'Empire State Building a été équipé de projecteurs qui illuminent le sommet du gratte-ciel avec des couleurs associées aux différents évènements qui ont lieu à l'échelle de New York mais également à l'échelle mondiale. Par exemple, tous les 4 juillet, le sommet s'illumine de bleu, blanc et rouge pour fêter la déclaration d'indépendance des États-Unis.

Voici les principaux éclairages de l’Empire State Building, associés aux différents événements du calendrier. Cependant, les couleurs ne sont pas exclusives à un événement. En outre, le bleu peut définir plusieurs événements à lui tout seul.

-Bleu: Mémorial Day de la police.
-Rouge, blanc et bleu: Bastille Day (14 juillet, Prise de la Bastille).
-Jaune et Blanc: Printemps et semaine de Pacques.
-Rose et blanc: Gaypride.
-Aucune lumière: Lutte contre le Sida
-Rose et Blanc: Lutte contre le cancer du sein
-Rouge: Saint-Valentin
-Rouge et Bleu: Droits des enfants
-Rouge et/ou bleu: Election Day (rouge et bleu pendant l'élection, puis bleu si les démocrates gagnent, rouge si les républicains gagnent.)
-Rouge, Blanc et Bleu: Indépendance Day et jour du Président.
-Rouge, Noir et Vert: Jour de Martin Luther King
-Vert: Saint Patrick


Films:
L'Empire State Building apparaît dans énormément de films (essentiellement dans des films catastrophes), mais également dans les scènes de transition des séries.
L'apparition la plus célèbre sur les écrans est sans doute celle de King Kong qui escalade le building. Il est également visible dans les films Indépendance Day et Godzilla.


Anecdotes:
-Le mât du gratte-ciel était à l'origine un point d'amarrage aux dirigeables. Un ascenseur avait ainsi été spécialement mis en place entre le 86e et le 102e étage, afin de transférer les passagers qui devaient embarquer. Le projet a été finalement abandonné en raison de risques importants.
-L'édifice a été classé par la société américaine du génie civil dans les 7 merveilles du monde moderne.
-Chaque année, une course est organisée dans l'enceinte du building. Principe? Grimper jusqu'au 86ème étage le plus rapidement possible.
-Le 86 étage (Observatoire) est visité chaque année par environ 3,5 millions de personnes (Presque 7millions de visiteurs pour la Tour Eiffel).
-Un bombardier s'écrasa au 79ème étage en 1945 à cause du brouillard trop dense.


Photo: L'empire State Building de jour.

1 commentaire: